En 2025, les données continuent de jouer un rôle central dans la transformation numérique des entreprises. Grâce à des avancées technologiques majeures et à des enjeux stratégiques de plus en plus complexes, leur exploitation ouvre de nouvelles opportunités au niveau de tous les départements d’une entreprise quel que soit le secteur d’activités :
- Accélérer et optimiser la prise de décision
- Optimiser les processus et contribuer au développement continu des produits
- Identifier et comprendre les clients
- Améliorer l'expérience client

Voici 5 grandes tendances Data à surveiller cette année :
1. L'IA Générative au coeur de l'innovation data
L’intelligence artificielle générative révolutionne des données. Elle permet de à nombreuses applications :
- Une personnalisation avancée : Grace aux données clients de plus en plus riches, les entreprises peuvent développer des expériences hyper-personnalisées, notamment via des recommandations de produits et des contenus sur mesure.
- Des analyses prédictives poussées : L’IA, basée sur les données permet d’anticiper les comportements ou événements, et renforce ainsi la prise de décision stratégique. Les algorithmes de prédictions entrainés avec plusieurs paramètres internes et externes à l’entreprise permettent d’affiner et d’optimiser les plans futurs (forecast de vente, stock..).
- L'automatisation intelligente : Les processus complexes, tels que l’évaluation des risques ou la gestion opérationnelle, sont optimisés grâce à des workflows automatisés à l’aide de la data, augmentant l’efficacité tout en réduisant les coûts.
2. La Gouvernance des Données
La gestion des données devient un enjeu stratégique incontournable. Les entreprises adoptent des méthodes structurées pour collecter, organiser et exploiter leurs données à grande échelle. Une gouvernance efficace garantit la qualité, l’accessibilité et l’intégrité des données, indispensables à la réussite des projets d’intelligence artificielle et de transformation numérique. La gouvernance des données doit s’étendre à la globalité des domaines des organisations pour permettre de nouveaux cas d’usage.
La gouvernance des données n’est plus un enjeux IT au sein de l’entreprise mais une clé de développement de l’ensemble des départements de l’entreprise peu importe le domaine.
3. La Cybersécurité et Conformité règlementaire
Face à l’explosion des volumes de données et à l’utilisation accrue de l’IA, les questions de sécurité et de respect des réglementations deviennent critiques.
Les organisations doivent mettre en place des infrastructures robustes pour garantir la confidentialité des données sensibles et prévenir les cyberattaques. Ceci concerne les données client ainsi que les informations stratégiques des entreprises.
De plus, avec des réglementations de plus en plus exigeantes, telles que celles en vigueur en Europe ou localement à l’international, les entreprises doivent investir dans des systèmes de suivi et d’audit pour garantir leur conformité et ainsi éviter des sanctions ou des pertes de réputation.
4. L'exploitation des données en Temps Réel
La capacité à analyser et à agir sur des flux de données en temps réel devient un avantage concurrentiel majeur. Cette approche s’étend désormais à toutes les fonctions de l’entreprise comme les opérations, le service client, le marketing. Elle permet de réagir immédiatement aux opportunités et aux risques. Le temps réel redéfinit la manière d’agir et de prendre des décisions stratégiques.
Le temps réel a également l’avantage d’améliorer l’expérience client puisqu’il permet d’anticiper des problèmes ou d’améliorer la promesse client.
5. Une gestion durable et responsable des données
Avec l’augmentation constante du volume de données, les entreprises sont confrontées à des défis environnementaux croissants. Elles cherchent à intégrer des pratiques durables, telles que l’optimisation du stockage et la réduction de l’empreinte énergétique. Des solutions émergentes pourraient transformer l’industrie en offrant des alternatives plus écologiques. Les entreprises doivent également garantir la transparence de leurs pratiques environnementales, permettant ainsi de renforcer la confiance des consommateurs de plus en plus sensibles à ces thématiques.
plusieurs cas d’usage sont à votre disposition au sein de votre empreinte grâce aux données fabriquées au quotidien…
En 2025, la donnée reste au cœur de l’innovation et de la compétitivité des entreprises. Cependant, son utilisation doit être pensée dans une optique responsable, intégrant des considérations réglementaires, éthiques et environnementales.
Chez OtherView, nous sommes à vos côtés pour vous accompagner dans vos projets de transformation liés aux données. Notre expertise vous permettra d’exploiter pleinement les tendances émergentes et de maximiser la valeur de vos données pour répondre à vos défis stratégiques.